FAYGO is a call to share, to travel and to cultivate an open mind!
Nourished by Roots Reggae and Dub, influenced as much by Groundation, The Gladiators and the Jamaican trios of the 80’s as by Fela Kuti’s Afro-Beat, by Blues or even by Cuban music, the band opened itself to new musical experiences for a second album called “Together” (release planned for autumn 2019).
The first album “Harvest”, released in 2016, is well appreciated by enthusiasts of the genre. Such as La vie reggae for example, which wrote: “Faygo is a great discovery, I would even say it is one of the revelations of the year!”, and put “Harvest” in its 2016 selection along with the latest albums by Danakil, Jahneration, Young Lords and Jr Yellam.
Since that first album, FAYGO has been playing with the genre with fresh eyes, combining contemporary themes with modern « Reggae - Roots Revival » aesthetics.
The band is getting ready to drum up enthusiasm for its new album on the live scene with the stunning addition of a horn section of four instruments (trumpet, trombone, alto and tenor saxophone).
Faygo releases its 2nd album “Together” and prepares a tour for the 2020-2021 season in France and abroad.
Faygo has played in many festivals, on the same scenes as artists such as Zenzile, Naâman, The Wailers, Tiken Jah Fakoly, Max Roméo, Jahneration, Yaniss Odua, Mad Professor, Ryon, Panda Dub, Lee Scratch Perry, Broussaï, Black Uhuru, Jimmy Cliff...
Romain est né à Paris en 1988. Il passera les 15 premières années de sa vie dans les Haut-de-Seine. Dès l’adolescence, il délaisse les bancs de l’école qui ne lui correspondent pas et développe un engouement pour les arts comme le dessin, la jonglerie, les acrobaties, le cinéma, l’architecture et la musique.
C’est dans cette dernière discipline - la musique - qu’il se spécialisera à l’âge de 19 ans.
Autodidacte dans l’âme, il apprend seul le chant, la guitare, le piano, ainsi que diverses percussions et développe ainsi son oreille musicale depuis l'âge de 15 ans et se met rapidement à composer sur des supports informatiques rudimentaires pour créer ses premières maquettes.
A l’âge de 21 ans, il part pour un tour du monde à travers l’Amérique du Sud, l’Océanie et l’Asie, ce qui marquera un tournant majeur dans sa vie, car c’est pendant ces voyages et au gré des rencontres qu’il prend réellement conscience, pour la première fois, que ce qu’il souhaite devenir au final il l’est déjà : un artiste pluridisciplinaire .
Il revient alors en France en 2010 et décide de s’installer en Bretagne où il crée un éco-lieu.
A ce moment, il cherche activement à intégrer un groupe de reggae.
Après trois ans de recherches et de collaborations avec divers musiciens et de projets dans plusieurs styles, il finit par rencontrer Sébastien Gamarde et Théo Morin avec qui il fonde le groupe FAYGO en 2013.
En 2016, il crée son premier spectacle solo : Radio Chill-Out.
Un One man show musical, prenant la forme d’une émission de radio dans laquelle il fait découvrir ou re-découvrir les musiques noires au grand public.
Sébastien Gamarde aka See Jay
Né à Metz en 1989, son enfance est marqué par de constants déménagements du Nord-Est au Sud Ouest de la France, de la Côte d’Ivoire au Sénégal.
Nous sommes à Dakar quand, pour ses 15 ans, son frère lui offre sa première guitare. Il s’essaie en tant qu'autodidacte à plusieurs styles comme le métal, le punk, le funk et le reggae.
« Un soir alors que je rentrais chez moi, un rasta me propose de partager son repas. Je me suis retrouvé avec plusieurs chanteurs percussionnistes Sénégalais, nous avons joué et chanté jusqu’au petit matin »
Cet évènement marque une étape. A leur contact, il prend conscience des valeurs humaines de nombreuses personnes vivant dans des conditions difficiles. Il se passionne alors pour le Reggae, qui pour lui, ne s’arrête pas à un style de musique.
Il représente pour lui un véritable vecteur de message. Comme la paix, l’espoir, une façon de vivre et de penser dans le respect et la dignité. Dès lors, il en fait sa plus grande conviction.
En rentrant en France il commence à s'intéresser au blues, notamment à des artistes comme John Lee Hooker, BB King, Eddy Clearwater ou encore Eric Clapton. Il emprunte volontiers ces riffs dans son style de jeu.
Ayant pris le goût des concerts et animé par l’envie de jouer un reggae plus emprunt au roots jamaïcain, il monte un deuxième projet musical qui, rejoint par Romain Macé et Théo Morin, donnera naissance à Faygo en septembre 2013.
Parallèlement, il collabore avec d’autres artistes tels que Jahdine M’ze ou The Fanatiks en tant que remplaçant. Aujourd’hui, See Jay est développeur web et rêve de pouvoir devenir musicien professionnel. En attendant, dès qu’il en a l’occasion, il est régulièrement bénévole et engagé dans plusieurs associations.
Théo Morin aka Marcelo
Né le 12 septembre 1993 à Rennes, commence la musique dès l'âge 7 ans. D’abord dans une chorale puis avec un professeur de guitare pendant deux ans. Très attiré par la batterie et soutenu par ses parents, il commence la pratique de cet instrument à l’âge de 10 ans (en école de musique).
Dans le cadre des cours qu’il suivra avec différents professeurs et dans différentes structures (école de musique, CRD du Rheu, CRR de Saint-Brieuc en cycle Jazz et CRR de Rennes en musiques actuelles), il s’intéressera autant à la batterie qu’aux percussions africaines et cubaines. Il est aujourd’hui diplômé du DEM de musiques actuelles au conservatoire de Rennes.
Dès l’âge de 14 ans, il intègre son premier groupe de musique. Ses expériences très diverses de pratique en groupe lui ont donné une solide expérience et une grande ouverture d’esprit musical.
Après avoir été membre de nombreux projets dont : Jolly People (chanson/rock), PhilhiP (Neo-Soul), il officie désormais dans FAYGO (Reggae), Nâtah Big Band (Musiques bretonnes/Musiques actuelles), Rataxès (Duo basse-batterie Post-rock expérimental) et Mamylove Sarambé (Afro-fusion) comme batteur et/ou percussionniste tout en étant en même temps choriste.
En parallèle, il est aussi percussionniste pour des cours de danse africaine.
Influencé autant par des batteurs de jazz, de reggae, de rock que par des percussionnistes en musique du monde, il puise ses idées dans toutes les musiques, à partir du moment où elles savent toucher l’âme ! La musique est pour lui un vecteur d’idées et de sentiments, mais avant tout un art du partage qui permet d’arriver à la plénitude de l’esprit.
Jean-Baptiste Hueber aka Cody Jahrett
Il commence la musique à l’âge de 5 ans et il poursuit un cursus au conservatoire jusqu’à ses 17 ans.
Violoniste de formation, ce musicien poly-instrumentiste est aussi technicien du son.
Au delà de ses activités d'arrangeur et musicien de studio (Mystikal Man, Stabar, KarlL W Davis & The Sweetpeas...), son parcours est riche de multiples expériences artistiques (The red Stones, Bob Bovano, The Humanizers, Snamayak...).
Spécialiste de la musique reggae, il accompagne actuellement le chanteur Mahorais Jahdine M'ze, joue dans le groupe de roots reggae Bi.Ba (Bingy Band) et tourne surtout avec le groupe Faygo qu’il a intégré en 2015. Sa polyvalence et ses compétences de technicien sont essentielles au projet.
Antoine Carfantan aka Twan’an
Né le 30 septembre 1986 à St Brieuc, il est dessinateur du bâtiment de profession.
Il se prend d’affection pour la musique au collège en interprétant le répertoire de Renaud . Par la suite, il est entraîné par ses professeurs dans un orchestre de bal Accord Musik 22 (musette, rock, disco, traditionnel breton) où il commence le clavier arrangeur.
Par le biais de rencontres au lycée, il entrera dans quelques projets Rap et Hip-Hop.
En 2006 il s’installe à Rennes et commence à écouter sérieusement du reggae après un concert d’Alborosie qui le marquera particulièrement.
Par la suite, il intègrera divers projets reggae comme Célabonneur en 2011 puis Saïzand en 2013. Il rentrera dans Faygo en 2015 en tant que claviériste et compositeur.
Cédric Giscos aka Cid
Originaire du Val de Marne et musicien polyvalent depuis une quinzaine d’années, il fait ses armes au sein de l’association BreizhZion -dont il est co-fondateur en 2003- spécialisée dans les scènes ouvertes et l'organisation de concerts ( environ 150 groupes sur 4 ans).
Il rejoint en 2005 le groupe Papa SOHOU (chanteur d’origine Togolaise).
L’année 2008 est un tournant dans sa vie artistique, il devient guitariste du groupe de Virginia Island & The Roots Syndicate, ainsi que bassiste de la One Way Family (groupe qu’il fonde avec le chanteur Rasfka) et deuxième guitariste avec l’équipe Soulfyah Band.
Il s’installe en Bretagne en 2012 où il rejoint les Cool Runnings (2013) puis rejoint les Humanizers en 2014 en tant que guitariste.
Également régisseur son live et studio, il enregistre les albums des groupes cités précédemment.
Il intègre le groupe Faygo en tant que guitariste lead en 2018.
Compositeur et arrangeur, il maîtrise rythmiquement les nuances du reggae tout en alliant solos improvisés ou arrangés au répertoire.