Home

See Jay

Sébastien Gamarde aka See Jay

Né à Metz en 1989, son enfance est marqué par de constants déménagements du Nord-Est au Sud Ouest de la France, de la Côte d’Ivoire au Sénégal.

Nous sommes à Dakar quand, pour ses 15 ans, son frère lui offre sa première guitare. Il s’essaie en tant qu'autodidacte à plusieurs styles comme le métal, le punk, le funk et le reggae.

« Un soir alors que je rentrais chez moi, un rasta me propose de partager son repas. Je me suis retrouvé avec plusieurs chanteurs percussionnistes Sénégalais, nous avons joué et chanté jusqu’au petit matin »

Cet évènement marque une étape. A leur contact, il prend conscience des valeurs humaines de nombreuses personnes vivant dans des conditions difficiles. Il se passionne alors pour le Reggae, qui pour lui, ne s’arrête pas à un style de musique.

Il représente pour lui un véritable vecteur de message. Comme la paix, l’espoir, une façon de vivre et de penser dans le respect et la dignité. Dès lors, il en fait sa plus grande conviction.

En rentrant en France il commence à s'intéresser au blues, notamment à des artistes comme John Lee Hooker, BB King, Eddy Clearwater ou encore Eric Clapton. Il emprunte volontiers ces riffs dans son style de jeu.

Ayant pris le goût des concerts et animé par l’envie de jouer un reggae plus emprunt au roots jamaïcain, il monte un deuxième projet musical qui, rejoint par Romain Macé et Théo Morin, donnera naissance à Faygo en septembre 2013.

Parallèlement, il collabore avec d’autres artistes tels que Jahdine M’ze ou The Fanatiks en tant que remplaçant. Aujourd’hui, See Jay est développeur web et rêve de pouvoir devenir musicien professionnel. En attendant, dès qu’il en a l’occasion, il est régulièrement bénévole et engagé dans plusieurs associations.